Lauwin Planque - Voeux 2011

Publié le 31 Janvier 2011

Christian Poiret défend le « bien vivre » du village et annonce un projet de création de salle de sports

jeudi 27.01.2011, 05:09 La Voix du Nord

 Le maire a évoqué «l'implantation d'une salle de sports adaptée au village avec un espace de jeux pour les plus petits».Le maire a évoqué «l'implantation d'une salle de sports adaptée au village avec un espace de jeux pour les plus petits».

| LAUWIN-PLANQUE |

C'est en présence de plus de 400 personnes que Christian Poiret, maire, a présenté ses voeux à la population, samedi soir. ...

 

« Je suis avant tout maire de Lauwin-Planque, qui est un village où il fait bon vivre », a dit l'édile, par ailleurs président de la CAD. La qualité de vie se mesure notamment à l'aune d'un monde associatif fort qui anime le village sans cesse. Mais aussi à la cohésion sociale reconnue avec l'investissement de plus de 180 bénévoles dans les principales manifestations de la commune.

Autre point positif : le choix des élus de baisser les impôts, grâce à l'implantation des entreprises dans le parc d'activités. L'idée est de continuer dans le même état d'esprit. « En 2011, nous amplifierons notre devise : le village où il fait bon vivre. Nous avons besoin d'écouter et c'est comme cela que l'on peut avancer ». C'est en ces termes que le premier magistrat aborda cette nouvelle année.

Pour bien vivre, que faut-il ? En premier lieu, de l'emploi. Grâce à l'implantation de l'entreprise Big Ben, le parc d'activités continue son extension et permettra la création d'une centaine d'emplois sur le territoire. Il faut ensuite penser au logement pour lequel « il faut aller plus vite » en permettant d'en créer de nouveaux. Il faut aussi penser à l'avenir des enfants et cela passe par une école de qualité dont les sanitaires seront refaits et où une 3e e-classe sera créée.

Trame verte

En plus du renforcement des services ou des instances existantes, Christian Poiret a également annoncé des études en cours pour la création de jardins familiaux ainsi qu'une nouvelle étude cadre de vie pour permettre de peaufiner « les liaisons douces ». Au menu également : la réalisation de travaux avec la résorption de deux friches urbaines route d'Esquerchin, la restructuration du pont, la réfection de la rue Sylvain et des entrées de garage afin de garantit l'harmonie au niveau des matériaux, la réfection aussi des abords du cimetière et le boisement de plus de dix hectares qui permettra de réaliser une belle trame verte.

Salle de sports

Le plus important projet auquel les élus travaillent est celui de « l'implantation d'une salle de sports adaptée au village avec un espace de jeux pour les plus petits ». Les élus ont déjà visité deux petites salles de sports et ont ainsi pu se rendre compte des avantages et inconvénients de chacune d'entre elles. Ainsi, les esprits sont plus clairs pour réfléchir à ce vaste projet qui permettrait à la commune de s'équiper d'un outil supplémentaire pour les enfants. À présent, « notre feuille de route est tracée. Nous irons chercher les subventions possibles car la gestion est la clef de la réussite ».

Marc Dolez, député, a ponctué le discours de « ce maire qui a la pêche ». Citant Apollinaire qui disait qu'il était temps de « rallumer les étoiles pour donner du sens aux choses et éclairer le chemin », il déclara qu'à Lauwin-Planque, on attache beaucoup d'importance aux relations humaines. Ainsi « on a commencé à rallumer les étoiles ». •

logo vdn

 

Rédigé par Zac_Lauwin-Planque

Publié dans #Investisseurs - Emplois

Repost 0
Commenter cet article